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Blériot XI Scarabée (1909)

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Le Blériot XI a été dessiné et construit en 1909 par le français Louis Blériot. C’est avec cet avion que Blériot devint le premier homme à réussir à traverser la Manche.

Une autre première: le premier vol d’un avion au-dessus de la Ville de Montréal  en 1910 par le Comte Jacques de Lesseps dans son Blériot XI baptisé “Le Scarabée”. Ce vol épique fut le premier au-dessus d’une ville canadienne. Les membres du CCPA ont construits une réplique grandeur nature du Blériot XI à partir de plans originaux.

Le premier vol a été effectué en août 2014.

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Bristol Bolingbroke Mk IV (1942)

boli smallLe Bolingbroke Mark IV fut construit  sous licence par la  Fairchild Aircraft Ltd, à Longueuil, Québec, en s’inspirant du bombardier Bristol Blenheim dessiné par les britanniques.  Il s’agit d’un avion d’une grande importance pour l’industrie aéronautique manufacturière québécoise.  En effet,  il s’agit du premier avion canadien à avoir été fabriqué entièrement en métal selon un procédé « stressed skin », ce qui a nécessité l’acquisition de nouvelles compétences par la main d’œuvre locale.

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Curtiss-Reid Rambler (1928)

CF-ABP-Rambler2-2La Curtiss-Reid Aircraft Co Ltd a été fondée en décembre 1928 lorsque la Curtiss Aeroplane and Motor Company prit une participation majoritaire dans la Reid Aircraft Compagnie de Montréal. Cette dernière avait éte démarrée en février 1927 par deux ingénieurs provenant de la Canadian Vickers Company William T Reid et M.J. Berlyn.  Ensemble ils concevèrents un sesquiplan biplace pour la formation des pilotes et l'aviation de loisir. Le premier vol eut lieu à Cartierville, Montréal le 23 septembre 1928, piloté par Martin Berlyn et fut nommé le Reid Rambler lors d'une inauguration officielle le 29 septembre.

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Fairchild FC-2 Razorback (1927)

2e1fe4a9fecaComme avion de brousse, le Fairchild FC-2 fut un pionnier, un avion très en avance pour son temps avec sa cabine de pilotage fermée et chauffée, ses ailes repliables et son train d’atterrissage pouvant être muni de roues, de skis ou de flotteurs. La compagnie Canadian Vickers de Montréal en fabriqua douze exemplaires sous licence de la Fairchild Aviation Corporation des États-Unis. Piloté par le fameux aviateur québécois Roméo Vachon, le FC-2 fut aussi utilisé pour les premières livraisons de courrier et surtout, pour la photographie aérienne. Une fois terminé pour être exposé « statiquement » (il ne peut voler), le FC-2 du CCPA arborera l’enregistrement G-CAIH, propriété de la Fairchild  Aircraft Ltd. de Montréal et opérant à partir de Grand-Mère, au Québec.

 

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Fleet Canuck (1947)

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Cet avion entièrement canadien fut dessiné et construit en 1939 par J.O.Noury de Stoney Creek, en Ontario, comme avion utilitaire et d’entrainement.  Après en avoir construit trois exemplaires, les ventes n’étaient malheureusement pas à la hauteur des espérances et avec le déclenchement de la deuxième guerre mondiale, Noury finit par vendre son design à la société Fleet Aircraft Ltd., située à Fort Erie.  

La production du Fleet Canuck modèle 80 dura jusqu’ en 1947, et atteint 225 exemplaires.  Noury devient un designer d’envergure chez Norduyn Aircraft Ltd. de Montréal, au Québec, la société qui dessina et construisit le fameux avion de brousse Norseman.  L'appareil restauré est aux couleurs de celui piloté par Hubert. M. Pasmore, père du fondateur du musée, Godfrey Pasmore.

 

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